Une cuvée généreuse, de caractère, qui mérite que l’on prenne le temps de la savourer.
A la vigne : une mosaïque des terroirs (basaltes, terrasses villafranchiennes, schistes) et des cépages (Mourvèdre, Cabernet Sauvignon, Syrah, Pinot Noir) de la Vivarelle.
En cave : une cuvée élaborée entièrement à la main (700 bouteilles) ; vendanges manuelles, cuvaison longue (30 jours), élevages en cuve et en fût de chêne (15% de l'assemblage) pendant 8 mois. Non collé, non filtré (un léger dépôt peut se former avec le temps).
Dans le verre : une robe qui ouvre le bal, d’un grenat profond aux reflets rubis. Une expression d’une élégante complexité. Des arômes de cacao, fruits noirs confiturés, poivre de Sichuan, entrent dans la danse. Une bouche ample et harmonieuse. Des tanins ourlés qui soutiennent une belle longueur. Une finale gourmande de cerise noire.
Dans l’assiette : un vin de gastronomie qui appelle des mets de caractère !
Une entrecôte marchand de vin, une côte de bœuf, du boudin noir snacké, un gigot d’agneau confit de 7 heures, une pintade farcie au pain d’épices, un lapin de garenne, des grives à la broche.
S’il vous reste un fond de bouteille, Bazéloup vous accompagnera jusqu’à la fin du repas sur un dessert au chocolat noir.
A quel moment : un fidèle compagnon de table. Bazéloup mérite que l’on prenne le temps de le savourer au cours d’un dîner empreint de vérité. A carafer 1 heure.
A quelle température : 19-21°C.
Avec le temps : dès à présent. Puis dans les 5 à 7 ans si vous en prenez soin.